Restons connecté !

Les fabuleuses grottes du glacier Mendenhall, Alaska

Découverte

Les fabuleuses grottes du glacier Mendenhall, Alaska

Le glacier Mendenhall est un glacier d’environ 19 km de long, descendant à travers la vallée de Mendenhall, à environ 19 km de Juneau en Alaska, aux États-Unis. Il prend sa source dans le champ de glace Juneau et descend jusqu’au lac Mendenhall puis vers la rivière du même nom. Ses environs sont protégés au sein de la Mendenhall Recreation Area et de la forêt nationale de Tongass.

Les Tlingits l’appelaient Sitaantaagu (le « glacier derrière la ville ») ou Aak’waaksit (le «glacier derrière le petit lac »). En 1881, le naturaliste John Muir le nomma Auke, du nom de la tribu Tlingit Auk Kwann. En 1891, il fut renommé en l’honneur du météorologue et physicien américain Thomas Corwin Mendenhall.

Il mesure environ 19 km de long et descend à travers la vallée de Mendenhall près de Juneau, la capitale de l’Alaska. Il doit son nom à Thomas Corwin Mendenhall, célèbre physicien et météorologue du XIXème siècle. Il compose avec 37 autres glaciers « le champ de glace de Juneau », zone de 2 500 km2, dont le clou est la grotte, l’une des plus belles du monde.

glacier-places-1-1

Image crédits: Kent Mearig

 

 

 

Cet article vous plaira : La Grotte aux extraordinaires Cristaux, Naïca au Mexique

Les incontournables

Plus sur : Découverte

To Top